Pourquoi une rubrique stagiaires sur mon site? 

Tout simplement parce que je prends de plus en plus de stagiaires au sein de mon entreprise. J'accueille depuis plusieurs années maintenant des élèves de 3ème  ou de 2de en observation  pendant une semaine et depuis peu des élèves en formation professionnelle sur de plus longues durées.

Accueillir un stagiaire, c'est lui faire découvrir un ou plusieurs métiers passionnants, c'est l'initier à la gestion d'une entreprise, c'est l'ouvrir sur le monde.

Accueillir un stagiaire, c'est aussi se remettre en question et faire en sorte que le stagiaire ait envie de créer son entreprise en lui expliquant tout de façon simple et agréable.

Accueillir un stagiaire, c'est aussi apprendre de lui car des échanges se créent, des interactions ont lieu. Le stagiaire apprend certes, mais moi aussi. Prendre un stagiaire, c'est enrichissant humainement.

Ma casquette d'enseignante est forcément présente avec cette envie de transmettre avec passion ce que j'entreprends. Ma casquette d'enseignante est d'autant plus présente que beaucoup de mes élèves réclament à faire leur stage dans mon entreprise.

Mes stagiaires au fil du temps

- juin 2013 : Emmanuel. Mon fils aîné a été mon premier stagiaire. Comme il est introverti, nous sommes partis à la rencontre de différents acteurs culturels pour les interviewer (Serge Mandas, Stéphane Thiébaut, Hassane Bitar, Nicole Delor, Mireille Duband,  . C'est depuis que je rédige des articles suite aux interviews. Aujourd'hui Emmanuel est étudiant en théâtre.

- décembre 2013 : Alexandre. Après plusieurs demandes de stages dans le domaine de la communication restées sans réponse, j'ai répondu à la demande de sa grand-mère que je connais. Nous avons passé en revue  les différents aspects de mon entreprise tant au niveau de la photographie que de la rédaction d'article suite à l'interview d'un poète philosophe.

- juin 2014 : Florian. Un de mes fidèles élèves. Florian est curieux de tout et souhaite créer une entreprise plus tard. Au-delà de nos rencontres avec des écrivains, des délégués culturels tel que Jean-Jacques Maredi, Florian a pu assister à une réunion regroupant différents chefs d'entreprise et ainsi comprendre l'enjeu des réseaux. Il est aujourd'hui étudiant en classe préparatoire. Lui et sa famille sont des fidèles des expositions auxquelles je participe.

- décembre 2015 : Théo. Un de mes élèves. Au-delà de la gestion administrative de l'entreprise et de la photographie, Theo a pu vivre une expérience dans une boutique (Le Magasin Alternatif) où je tenais des permanences. Il a ainsi pu échanger avec les clients et responsables du lieu.

- février 2017 : Marie. Une de mes élèves. Marie veut travailler dans le journalisme, les médias, la communication. Dès son premier jour de stage, elle a vu les médias de près puisque la presse écrite était présente à une manifestation organisée par la Mairie du 4/5 à laquelle j'étais partenaire (Femmes de Mars). Elle a été aussi le témoin des préparatifs de plusieurs expositions photo.

- juin 2017 : Adrien, Tina, Margaux. J'ai écrit un article sur eux, à lire ici. Adrien et sa mère sont des fidèles des expositions auxquelles je participe.

- octobre 2017 : Rayane. Après un mois de stage, j'ai dit à Rayane que je comptais créer une rubrique stagiaires sur mon site, c'est chose faite. Rayane a pu vivre  une semaine d'exposition et appréhender la prochaine à laquelle il participe...suite à mon invitation.

- décembre 2017 : Lisa et Sadgel. Lisa a montré sa détermination, que ce soit avant son stage ou pendant. Une semaine avant son stage, elle n'a pas hésité à m'aider à accrocher mes photographies et à prendre des photographies lors de l'exposition du Merlan.

- février 2018 : Ilona. Une de mes élèves. Elle aime la photographie, aussi, depuis l'année dernière, nous avions convenu que je la prendrai en stage. Sa mère et elle sont des fidèles des expositions auxquelles je participe.

-juin-juillet 2018 : Guillaume et Emmanuel, tous deux étudiants en théâtre. Suite à leurs demandes de stage, de nombreuses structures leur ont répondu par la négative. Il y a quelques années, j'avais commencé l'écriture d'un spectacle, j'ai pu le reprendre, le co-écrire avec Guillaume qui m'a mise en scène lors d'une représentation exceptionnelle, Emmanuel étant à la régie.

 L'Etoile Rayonnante - Anne-Claude THEVAND

Mentions Légales - 2014-2017