L'image en partage au Merlan

December 15, 2017

 

Depuis 2011, le CIQ du Merlan organise chaque année une exposition de photographies au centre d'animation du Merlan. Année après année, le succès de ce rendez-vous culturel ne se fait pas démentir.

En ce dimanche 19 novembre 2017 avait lieu la septième édition avec la présence de 17 photographes : Valy FOUQUE, Marie-Françoise GAVIGLIO, Nathalie PHILIS, Frédérique RUIZ, Martine ROBUSTELLI-NEU, Anne-Claude THEVAND, Jérémy MARTINEAU, Rayane CHERFEDDINE, Yves CHABRILLAT, Alexandre PERDOMO, Vincent LUER, Georges ROULLET, Robert TOMASSIAN, Jean-Baptiste DE PERETTI, René BARONE, Fabrice CONSTANT, Cyril RIGAUD.

 

Lors du vernissage, j'ai tenu à remercier certaines personnes sans qui cette manifestation ne pourrait pas avoir lieu.

 

Jean-Louis Mas, vice-président du CIQ, qui est l'initiative de plusieurs manifestations culturelles dans le quartier (lire l'interview que j'avais réalisé à son sujet en mars 2015).

 

Lucien Escande, président du CIQ du Merlan, qui me fait confiance depuis 2015 pour l'organisation de cette exposition.

 

Les bénévoles du CIQ qui ont aidé à l'affichage dans le quartier, à la préparation de la salle, à l'installation du buffet pour le vernissage.

 

Les habitants du Merlan et amis de la photographie de s'être déplacés en nombre pour découvrir près de 200 photographies.

 

Sandrine D'Angio, Maire des XIII-XIV, pour le soutien sans faille de la Mairie du 7ème Secteur à cette manifestation depuis sa création. Chaque année la Mairie des XIII-XIV participe au buffet du vernissage et offre le Prix du Maire.

 

Richard Miron, Adjoint aux Sports de la Ville de Marseille, pour son implication en offrant des lots pour le prix du sport pour la première fois à l'occasion de l'année Capitale Européenne du Sport. Il a été aidé dans son choix de photographies sportives par Richard Bourrely, photographe et membre du Photo-Club La Garde.

 

Je remercie tous les élus venus honorer cette exposition : Sandrine D'Angio, Stéphane Ravier, Jacques Besnainou, Vincent Giorgi, Chantal Agius,  Stéphane Mari, Anne Di Marino, Richard Miron, Josepha Colin.

 

J'ai tenu à remercier publiquement deux personnes : Rayanne Cherfeddine et Lisa Martinez, tous deux élèves au lycée Blaise Pascal de Marseille.

Rayanne, 18 ans, en classe de terminale, a effectué un stage professionnel dans le domaine de la photographie à mes côtés du 25 septembre au 21 octobre. Je  l'ai tout naturellement invité et encouragé à participer à cette exposition. Il a accepté, non sans craintes, de montrer son travail photographique. Je l'en félicite.

Lisa, presque 16 ans, en classe de première, était venue la veille, le jour de l'accrochage pour savoir si je pouvais la prendre en stage à compter du 27 novembre et jusqu'au 22 décembre. Devant sa motivation, j'ai accepté de l'accueillir dans mon entreprise. Elle était tellement motivée qu'elle a commencé son stage avec un peu d'avance puisque elle était présente le jour de l'exposition pour effectuer un reportage photographique.

J'apprécie l'enthousiasme de la jeunesse et les encourage dans leurs projets.

 

Depuis que je contribue à l'organisation de cet événement, j'ai pris l'habitude de présenter chaque photographe et de leur donner la parole, ainsi, ils ne se cachent plus derrière leur appareil et peuvent parler en public de leur travail, de leur passion. Merci à eux pour leur confiance et leurs témoignages.

 

 Lors de cette exposition, plusieurs prix ont été attribués : 
- 3ème prix du sport remis par Richard Miron : Alexandre Perdomo pour une photo de yoga à la montagne.
- 2ème prix du sport remis par Richard Miron : JB De Peretti pour une photo de course de moto.
- 1er prix du sport remis par Richard Miron : Frederique Ruiz pour une photo de rugby.
- prix d'honneur du CIQ remis par Lucien Escande et Nadia Chouk : Frédérique Ruiz pour un portrait d'enfant (son propre fils). 
- prix du CIQ remis par Lucien Escande : Anne-Claude Thevand pour une photo de forêt automnale. 
- prix de la Mairie XIII-XIV remis par Sandrine D'Angio : Jérémy Martineau pour une photo de Notre  Dame de la Garde.

 

Merci à Alain Mouton à qui j'ai prêté mon appareil photo pour compléter mon reportage photo ci-dessous : 

Merci à Lisa Martinez qui a accepté de faire le reportage avec son appareil. Je vous laisse découvrir ses photos : 

 

Merci au journal La Provence de s'être déplacé.  

Merci à tous...et rendez-vous l'année prochaine...pour la 8ème édition.

 

Anne-Claude THEVAND

 

Please reload

 L'Etoile Rayonnante - Anne-Claude THEVAND

Mentions Légales - 2014-2017