Vernis et mes blessures de femme
- Anne-Claude SIMON-THEVAND
- 8 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 avr.
Aujourd'hui, samedi 8 mars 2025, Journée Internationale des Droits des Femmes, je reprends ma plume après un long silence.
Le début va vous paraitre futile mais il n'en est rien.
Hier, je me suis mis du vernis à ongles incolore avec des reflets irisés très discrets. Cela faisait des mois que je n'avais pas pris le temps de m'occuper de mes ongles. Je savais alors que j'allais écrire un article à partir de mon vernis à ongle.
Le vernis cache les failles d'une femme abusée à plusieurs reprises par le passé. Je vous renvoie à mon article du 8 mars 2022.
En mars 2021, je prenais conscience que j'avais été abusée, j'avais alors écrit un article .
En 2021 et 2022 j'écrivais les abus à travers Le Petit Chaperon Rouge. Depuis, j'ai réussi à dire "JE" et à ne plus me cacher derrière un personnage fictif...mais ô combien réel !
Ce n'est plus à moi de me cacher mais à tous ceux qui se sont approchés d'un peu trop près de moi sans en avoir le droit.
Ce n'est plus à moi d'avoir honte d'avoir été violée par le père de ma meilleure amie lorsque j'étais adolescente. Ma mère l'a su. Elle ne m'a pas protégée. Pour elle, j'étais responsable. Ma meilleure amie l'a su. Elle ne m'a plus adressé la parole. Elle savait pourtant que son père avait un penchant pour les jeunes filles. Je l'ai appris à mes dépens.
Je pourrai citer d'autres situations...
Personne n'était là pour me protéger. Ça a été la porte ouverte à d'autres abus. Schéma de répétition parait-il. Les abus entrainent les abus. Les abus entrainent des choix toxiques en matière de relation "amoureuse". Je confirme toutes les théories. Il m'aura fallu la prise de conscience en 2021 pour comprendre les conséquences des abus, des agressions sexuelles, des viols sur ma vie.
Je suis une femme autiste Asperger diagnostiquée en 2020. Je suis parait-il intelligente mais ce n'est pas ça qui rentre en ligne de compte quand j'ai été abusée. Ne pas connaitre les codes sociaux m'a joué des tours. Avoir des problèmes de fonctions exécutives m'a empêché de réagir à temps. J'ai appris à mes dépens.
Mettre du vernis à ongles est peut-être futile mais cela signifie que je prends soin de moi, que je vais de l'avant.

Aujourd'hui, sous l'ombrière du Vieux-Port à Marseille, il y avait des hommes et des femmes pour faire avancer les droits des femmes. J'y ai fait un tour symbolique avec mon ami et mes béquilles.
A propos de béquilles, elles me suivent car j'ai un problème à la hanche : une nécrose. Mon appareil photo est au repos, c'est donc avec mon téléphone que je prends quelques photos.
Article écrit le 8 mars 2025 par Anne-Claude SIMON
Comentarios