Le Petit Chaperon Rouge sort du bois


On pourrait penser cette photo anodine, un brin enfantine puisque j'ai mis en scène des figurines qui ne sont pas dans des comptines. Le message d'aujourd'hui n'est ni anodin, ni enfantin. L'écrire n'est pas rien. Il concerne le Petit Chaperon Rouge abusée par les Grands Méchants Loups. Vous pouvez arrêter votre lecture ici ou continuer.


Tout d'abord, lorsque j'ai pris cette photo, je ne pensais pas m'en servir pour illustrer cet article. J'ai mis en scène ces deux figurines l'an dernier à l'occasion du premier confinement afin de répondre à des défis photos sur le thème du rouge. C'était pour m'amuser. Rouge, couleur à l'honneur cette semaine avec d'autres photographes. Depuis hier soir, je sais que je vais écrire cet article, du coup cette photo prend une forme symbolique.


Hier soir, j'étais en train de lire un livre sur la connaissance poétique, puis j'ai eu une absence. J'ai arrêté de lire et je me suis dit que ce qu'avait vécu Le Petit Chaperon Rouge n'était pas anodin. L'heure est à la libération de la parole. Je dirais libération de la plume.


Le Petit Chaperon Rouge a connu différents épisodes avec différents Grands Méchants Loups alors que le Petit Chaperon Rouge était encore mineure, puis jeune majeure. Le Petit Chaperon Rouge connaissait très bien les Grands Méchants Loups, qu'ils soient de la même meute, d'une meute voisine, d'une meute amie ou d'autres meutes proches. Il y a ceux qui ont agressé et ceux qui ont violé le Petit Chaperon Rouge. Le Petit Chaperon Rouge a heureusement rencontré de belles personnes qui l'ont respecté mais le souvenir des Grands Méchants Loups est toujours là. De plus, il y en a toujours qui rôdent : de nouveaux Grands Méchants Loups qui sous prétexte que le Petit Chaperon Rouge a un beau sourire se croient tout permis par leurs paroles ou tentatives de gestes déplacés.


Hasard ou pas du calendrier, aujourd'hui c'est la Journée Internationale des Droits de la Femme. Faire en sorte qu'il n'y ait plus de Grands Méchants Loups qui s'attaquent à des Petits Chaperons Rouges est un vaste programme.


Pendant longtemps le Petit Chaperon Rouge s'est senti sali. Le Petit Chaperon Rouge a déjà fait des tentatives pour protéger d'autres Petits Chaperons Rouges mais on lui a fait comprendre qu'il y avait des choses pas bonnes à dire. Le fameux ordre établi qu'il ne faut pas changer. Les témoignages des autres Petits Chaperons Rouges est important.


Je dédie cet article à tous les Petits Chaperons Rouges...

Anne-Claude, 8 mars 2021

79 vues

Posts similaires

Voir tout