Mon septembre en mer
Article complété suite à la remise des prix (voir en bas de page).
Dans le cadre de Septembre en mer, le Centre d'Animation des Chartreux a reçu plusieurs manifestations organisées par la Mairie des 4ème et 5ème arrondissements, Vertiges en Provence et L'Arapède.
J'ai été présente avec mon appareil photo à deux d'entre elles : une rencontre-dédicaces avec des écrivains et une exposition-concours de peinture et photographie.
J'aime lire des livres dédicacés, j'aime discuter avec les écrivains, j'aime prendre en photographie les écrivains, c'est donc tout naturellement que j'ai réalisé ce petit reportage le lundi 12 septembre à l'occasion de "Lire par Monts et par Mers". On a pu y trouver les livres de Denise Dejean, Lina Cheli, Sonia Kitaeff, Martine Robustelli-Neu, Simone Luisetti, Alice Nguyen-Cherbonnel, Dominique Lin, Gil Sabrun, Christian Devuyst, Guy Feugier, Philippe Arcamone, Lucien Vassal.
Pour une première édition, le public était au rendez-vous.
J'ai eu une frustration : j'aurai aimé pouvoir discuter plus longuement avec les écrivains...j'ai déjà prévu d'en interviewer certains...à suivre dans l'année...
Lorsque j'ai participé au Festival Longchamp le dimanche 22 mai dernier, Valériane Fouque et moi-même avons été invitées à participer à cette exposition dans le cadre de Septembre en mer.
Pour ma part, j'ai présenté deux photographies en lien bien sur avec le thème.
Mon fils Aurélien a également participé avec une de ses peintures représentant deux cygnes au coucher du soleil. Il était tout fier de participer et d'être parmi de nombreux peintres talentueux. La photographe que je suis l'encourage à continuer, à persévérer, à progresser.
Lors de cette exposition-concours, j'ai eu le plaisir de revoir des peintres tels que Elisabeth Agnard, Sonia Kitaeff, Karol Krueger, Dominique Rossi, Cathie Grangaud, Joseph Leviche. J'ai fait la connaissance de Charles Aiello.
J'ai également été ravie de faire la connaissance de certains photographes comme Serge Dutilleul que je ne connaissais qu'à travers les réseaux sociaux. J'ai également sympathisé avec la rayonnante Alice Nguyen-Cherbonnel, avec le club photo du CMA des Chartreux, avec Georges Jaqson. Des liens se sont tissés et des invitations à des expositions à venir ont été lancées...à suivre. J'apprécie la convivialité, le partage et l'échange dans ce genre de manifestations. A renouveler.
Les peintres étaient certes plus nombreux mais je suis ravie de constater que la proportion de photographes augmente manifestation après manifestation.
Je ne peux pas finir cet article sans remercier du fond du cœur Raymond Chaumont, président de l'Arapède et Jacqueline Laurenzati, adjointe à la culture auprès de Bruno Gilles. Merci à eux pour leur confiance et merci à eux de m'inviter à participer aux différentes manifestations culturelles.
L'art ne vit que s'il est partagé...c'est ma devise du jour.
Ajout suite à la remise des prix.
La remise des prix s'est déroulé le mercredi 19 octobre au Hangart en présence de Jacqueline Laurenzati, Raymond Chaumont, des peintres, des photographes et de leurs amis.
Dans la catégorie peinture, Karol Kriegel, Patricia Flavien, Magali Hadjaoud, Marie-José Cortezon, Sonia Kitaeff, Aurélien Simon-Thevand, Elisabeth Agnard, Yvette Cohen ont été récompensés.
Dans la catégorie photographie, Joëlle Castanet, Photo club 6 Marseille, Valériane Fouque, Georges Roullet, Serge Dutilleul, Alice Cherbonnel, Patrick Rapp et moi-même avons été récompensés.
Tous les lauréats sont repartis avec un diplôme, une coupe et un CD de Iaco.