Revue d'écritures Filigranes en ligne

April 17, 2020

Parler de la revue d'écritures Filigranes mériterait un long article qui se transformerait au fil des mots en livre car j'ai beaucoup à dire sur cette revue qui permet à toutes et à tous d'écrire, d'oser être publié sans être jugé et sans sacrifier à la qualité.  J'aurais l'occasion d'y revenir.

 

Pour faire court, j'écris dans cette revue depuis le mois de mai 2019. J'ai soumis des textes que l'on peut lire dans les numéros 102, 103 et tout récemment le 104 (en lien sur ce site) . En tant qu'animatrice d'ateliers d'écriture, j'ai rapidement intégré le collectif de la revue afin de partager mes idées sur l'écriture et d'échanger avec d'autres amoureux des mots, des lettres, le tout dans une ambiance où règne l'écoute et la bienveillance. 

 

Dans le dernier numéro, le 104, en plus d'avoir écrit des textes en lien avec le thème "Pas de danse", j'ai apporté ma pierre à l'édifice du collectif en co-interviewant le poète Xavier Lainé. 

 

 

Chaque numéro possède une illustration sur sa couverture et des illustrations au fil des pages qui font sens en fonction de la thématique du numéro. Pour le numéro 104, Michel Neumayer, directeur de la publication, m'a demandé de lui fournir certaines de mes photos et d'écrire un texte en lien avec ma série. Une partie des photographies présentes dans ce numéro a été exposée en mai 2019, à l'occasion de l'exposition collective du Photo Club La Garde. Mes deux passions réunies dans un seul numéro de la revue, je ne peux qu'être aux anges. Depuis un an, j'établis beaucoup de liens entre mes photographies et mes textes, l'ensemble prenant sens dans ma vie.  

Je ne feuilleterai pas ce numéro en papier dans l'immédiat pour cause de crise sanitaire. A ce sujet, je vous mets les mots de Michel Neumayer que je remercie au passage : 

 

"Bonjour, ami.e.s de Filigranes,

 

Le N°104 en accès libre.

 

Tout est bousculé à présent et face au covid avec ses effets qui nous touchent toutes et tous, nous avons fait le choix de proposer aux personnes que nous connaissons (certaines depuis très longtemps) en accès immédiat et libre le N°104 de Filigranes. 

Il vient de sortir. "Pas de danses" est son titre.

N’hésitez pas le faire circuler dans vos réseaux !

 

En ce moment de confinement, développer des projets culturels partagés nous semble plus encore une nécessité.  Nous sommes heureux que ce dernier N° de la série « Les quat’ z'arts » évoque justement le corps et la danse.

Nous espérons que nous y trouverons ensemble de quoi alimenter le désir de renouer très vite avec cette partie essentielle de nous mêmes. 

 

Nos abonnés le recevrons en format papier dès que possible. "

 

Lire le numéro 104 en ligne : ICI . La qualité de la revue en ligne ne vaut pas celle d'un tirage papier mais permet cependant de lire en cette période de crise sanitaire. 

Site internet de Filigranes : ICI

 

Nos corps sont confinés et danseront plus tard ; en attendant, gardons nos esprits libres grâce à l'écriture, la lecture, la littérature, la culture, l'art.

 

Anne-Claude THEVAND

 

 

Please reload

 L'Etoile Rayonnante - Anne-Claude THEVAND

Mentions Légales - 2014-2017