Exposition de photographies au Merlan

December 11, 2015

Avertissement : je vous invite à prendre connaissance des mentions légales de mon site concernant les photographies. Vous pouvez regarder en toute liberté les photographies, vous pouvez en toute liberté partager le lien de mon site, mais mon site n'est pas un supermarché gratuit où on se sert sans rien me demander. Il y a eu trop d'abus par le passé d'où cet avertissement. Vous servez-vous gratuitement sans rien demander chez le boulanger ou chez le boucher?

Les personnes photographiées le sont dans le cadre d'une manifestation publique et dans le cadre de leur métier ou fonction. Si par hasard, une personne ne veut pas apparaître sur mes photographies, il suffit de me le signaler.

Le dimanche 22 novembre 2015 s'est déroulée la 5ème exposition de photographies au Centre d'Animation du Merlan organisée par la Mairie XIII-XIV, le CIQ du Merlan et moi-même.

En effet, Lucien Escande, Président du CIQ du Merlan, sachant que j'expose mes photographies dans différents lieux, a souhaité que je prenne part à l'organisation de cette exposition.

J'ai accepté de relever le défi avec plaisir. J'ai donc contacté différents photographes amateurs et professionnels que j'ai croisés lors d'expositions ou de manifestations culturelles. Au total, plus d'une quinzaine de photographes étaient présents avec plus de 130 photographies. Tous les thèmes étaient représentés : nature, voyages, concerts, impressionnisme, urbain et bien sur Marseille.

A l'issue du vernissage en présence du Sénateur-Maire Stéphane Ravier et de ses adjoints, de Stéphane Mari, Conseiller Municipal, de tous les photographes, du public venu nombreux, plusieurs prix ont été attribués après avoir observé une minute de silence en hommage aux victimes des attentats du vendredi 13 novembre.

 

En tant que photographe et ayant activement participé à l'organisation, j'ai attribué un prix « Coup de coeur » à Noël Bauza pour sa photographie prise dans les fjords norvégiens. Je lui ai remis un calendrier réalisé avec mes photographies.

Bruno Manuel, photographe et donnant des cours de photographies a attribué un prix « Jeunesse » à Valériane Fouque pour l'ensemble de ses photographies. Il lui a offert un cours de photographie pour l'encourager à continuer la photographie.

Le CIQ du Merlan représenté par Lucien Escande, Jean-Louis Mas et moi-même a attribué un prix à Bruno Manuel pour sa photographie grand format représentant le MUCEM au soleil couchant. Il a reçu le livre édité par la Confédération des CIQ de Marseille qui passe en revue les différents quartiers de Marseille.

Le CIQ du Merlan a également attribué un prix spécial à Sébastien Delacrose pour sa photographie du Vallon des Auffes prise la nuit. Il a reçu un livre avec des photographies de la région.

Stéphane Ravier a attribué le prix du Maire à Alain Mouton pour sa photographie des calanques. Il a reçu un magnifique santon représentant un photographe, santon réalisé pour l'occasion par la maison Carbonel.

 

La journée a été placée sous le signe du partage entre photographes, entre les photographes et le public. Des liens se sont tissés et des partenariats se sont créés.

 

Je remercie Lucien Escande pour sa confiance, Jean-Louis Mas pour l'aide à l'installation et les interviews des photographes pendant l'exposition, Jacqueline Levy pour son aide à la mise en place du buffet, tous les photographes qui ont répondu à mon invitation, toutes les personnes venues le temps d'une journée pour partager le travail des photographes.

 

Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine exposition de photographies à l'automne 2016.

 

Françoise Gumina a réalisé un petit film sur la photographie après m'avoir rencontré à l'Espace Potentielles et après avoir rencontré plusieurs photographes lors de cette exposition au Merlan. Vous pouvez visionner cette video.

 

Liste des photographes ayant exposé :Albert Arnaud, René Barone, Noël Bauza, Yves Chabrillat, Marie-Noëlle Cordesse Liepmann, Sébastien Delacrose, Jean-Baptiste De Peretti, Carmel Jean-Charles Desira, Valériane Fouque, Moky Jaafar, Pascal Levy, Bruno Manuel, Daniel Mellan, Alain Mouton, Christian Ribe, Jo Slippel, Anne-Claude Thevand.

 

Je profite de cet article pour vous en dire un peu plus sur chacun des photographes.

 

Albert Arnaud est un habitant du Merlan et participe aux différentes manifestations du quartier. Il collectionne les cartes postales anciennes et a participé au livre sur le Merlan. Je le connais depuis près de dix ans.

 

René Barone, habite le Merlan et chaque année, il participe à l'exposition de photographie et à celle de peinture qui ont lieu au Centre d'Animation du Merlan. Je le connais depuis près de dix ans.

 

Noël Bauza est étudiant et à ce titre, il a exposé ses photographies à l'occasion de la nuit des talents en février 2015. J'avais alors repéré son talent, son engagement, ses photographies de Humans of Marseille, ses photographies de voyage éco-responsable. Je n'avais pas eu le temps de discuter avec lui car il était accaparé par le public, j'ai pris alors sa carte de visite qui m'a servi pour l'inviter à l'exposition du Merlan. Je vous laisse lire l'article que j'avais écrit suite à mon passage à la Nuit des Talents. Un photographe engagé à suivre...Je lui ai remis un prix "coup de coeur".

 

Yves Chabrillat, de l'association Phocal a déjà exposé au Merlan l'année dernière où il avait reçu le prix du CIQ pour une de ses photographie prise dans les coulisses de la RTM. Cette année, les photographies de spectacle étaient à l'honneur.

 

Marie-Noëlle Cordesse Liepmann est une photographe professionnelle depuis plusieurs décennies. J'ai fait sa connaissance lors d'un Carré des Ecrivains, manifestation littéraire organisée par le Comité du Vieux Marseille. Elle vendait ses livres photographiques.  Je tiens à la remercier particulièrement d'avoir traversé Marseille et délaissé le temps d'une journée les beaux quartiers de Marseille comme on dit. Pour elle, sa présence au Merlan était naturelle car justement, les manifestations culturelles ne doivent pas se passer qu'au sud de Marseille. Sa photographie d'une fourchette sur le lac Léman en a surpris plus d'un.

 

Sébastien Delacrose est ingénieur et photographe. J'ai également fait sa connaissance lors d'un Carré des Ecrivains où il vendait ses livres photographiques. Il possède une galerie dans le quartier du Panier à Marseille et a des projets pour mutualiser sa galerie. J'ai été très touchée qu'il accepte mon invitation. Ses photographies mettent Marseille à l'honneur. Il a reçu le prix spécial du CIQ.

 

Jean-Baptiste De Peretti est photographe amateur et fait partie du club photo de la Garde dans le quartier de la Rose à Marseille. C'est une amie en commun, Anne-Cendrine Segond, qui lui a parlé de l'exposition. Nous nous sommes alors rencontrés afin de faire connaissance et que je découvre ses photographies de pêcheurs avant le public.

 

Carmel Jean-Charles Desira est la preuve que les réseaux sociaux du web fonctionnent! En effet, sur un des réseaux sociaux professionnels, je reçois un message de Carmel m'invitant à visiter son site photo, chose que j'ai fait dans la foulée. Je lui réponds alors en l'invitant à l'exposition du Merlan. Ses photographies de reflets sur l'eau, ses impressions ont intrigué et ont eu du succès.

 

Valériane Fouque est étudiante et pratique la photographie depuis son plus jeune âge (tiens tiens, je me reconnais!). Je la connais depuis plusieurs années, sa mère étant l'enseignante de musique et de piano de mon fils aîné. C'était sa première exposition où Marseille était à l'honneur. En quelques jours, quelques semaines, ses projets avancent. Elle fait partie maintenant de l'équipe de Humans of Marseille, d'autres projets suivent...

 

Moky Jaafar est vétérinaire de son état, mais n'a pas exposé de photographies d'animaux. Son style est plus urbain. C'est un ami en commun, Jean-Jacques Maredi qui lui a dit de m'appeler pour exposer ses photographies.

 

Pascal Levy est le fils du regretté Jean-Claude Levy, ancien président du CIQ du Merlan. Ses photographies en noir et blanc tournent auour de l'intime et du mystère.

 

Bruno Manuel est un photographe expérimenté qui donne des cours photo depuis...1982. Nous nous sommes connus dans l'établissement où sont scolarisés nos enfants. Ses grands formats sur Marseille avec notamment le MUCEM, ses paysages ont plu. Il a reçu le prix du CIQ.

 

Daniel Mellan est un défenseur de l'environnement, notamment à travers l'association Colinéo dont il fait partie...et moi aussi. Il a toujours photographié la nature, il a organisé des expositions photos quand il était président de CIQ mais n'avait jamais exposé les siennes. C'est chose faite maintenant avec des photographies principalement des calanques

 

Alain Mouton a avoué faire de la photo que depuis trois ans...le talent n'attend pas le nombre des années. Il a toujours dessiné et a fabriqué de magnifiques oeuvres d'art et bijoux en verre. Son regard artistique se concentre aujourd'hui sur la photo avec la nature et les paysages comme thèmes de prédilection. Il a reçu le prix du Maire pour sa photographie des calanques avec un bateau comme en apesanteur.

 

Christian Ribe est un photographe à part dans cette exposition. Il est mon porte-bonheur, ma pépite comme j'aime à le dire. En effet, nous nous sommes rencontrés furtivement au printemps 2014, lors d'un séjour scolaire à Quinson. Nous avons échangé nos cartes de visite. Il a découvert mes photographies qui lui ont plu et m'a alors invitée à exposer à Gréoux en octobre 2015 avec d'autres photographes de la région. Cela m'a ouvert des portes. C'était naturel qu'il soit présent par l'intermédiaire d'une de ses photographies représentant un détail de canoe.

 

Jo Slippel est resté un mystère pendant quelque temps. C'était l'invité mystère! Où nous étions-nous rencontrés? Où m'étais-je procuré sa carte de visite? Nous avons résolu l'énigme! Nous nous sommes rencontrés au Festival des Associations qui a lieu chaque année au Parc Borély à Marseille. Ses photographies de concert de Hard Rock ont eu un écho particulier suite aux attentats du Bataclan. Stéphane Ravier, amateur de Hard Rock a particulièrement apprécié. Jo, est en parallèle, organisateur de concerts...si vous avez envie d'un concert de Hard Rock, vous pouvez faire appel à lui.

 

Anne-Claude Thevand...moi-même...je n'écrirai rien de spécial sur moi ici, si ce n'est que j'ai été ravie et enchantée d'organiser cette exposition, de discuter avec d'autres photographes, de voir que grâce à cette exposition, des liens se sont créés. Si, je dirai une chose, je vais prendre des cours photo collectifs avec Bruno Manuel afin de me perfectionner et de rencontrer d'autres photographes et d'échanger sur nos pratiques. On apprend tous les jours.

 

 

Rendez-vous pour de prochains projets photo...

Please reload

 L'Etoile Rayonnante - Anne-Claude THEVAND

Mentions Légales - 2014-2017