Invitation à écrire numéro 4 : les incipit

March 22, 2019

«Écrire un texte à partir d’un incipit»

 

  1. Définition de l’incipit

L’incipit est la première phrase d’un livre (du latin incipit liber, ici commence le livre ). Au Moyen-Âge, les titres de livres n’existaient pas, les incipit permettaient de savoir quel type de livres on lisait, d’où leur importance.

L’incipit a entre autres pour fonctions d’attirer et d’intéresser le lecteur, de présenter le récit en présentant les personnages, le lieu, le contexte.

 

2.  Études de l’incipit

Plusieurs auteurs se sont penchés sur l’incipit, preuve de son importance.

  • Dans son essai littéraire L'Incipit romanesque paru au Seuil en 2003, Andrea Del Lungo propose une réflexion poussée de l’incipit romanesque inspiré de sa thèse de doctorat soutenue en Italie :

« Le début d’une œuvre littéraire est un seuil particulièrement complexe : non seulement il détermine la ligne de démarcation de l’œuvre, mais il est aussi le lieu d’un passage problématique du silence à la parole, du blanc à l’écrit. »

 

Référence de l’ouvrage : http://www.seuil.com/ouvrage/l-incipit-romanesque-andrea-del-lungo/9782020571807

 

  • Dans son livre L’énigme des premières phrases, paru chez Grasset en 2017, Laurent Nunez analyse des incipit les plus célèbres :

« Les écrivains sont ceux qui ont décidé de prendre leur revanche sur les premières fois perdues à jamais. Enfants, ils pourraient choisir le premier mot sorti de leur bouche! Alors ils sont désormais très attentifs aux premières lignes de leurs livres, on appelle in all is peu to all all languages : incipit.

Incipit, dans cette très ancienne langue qui est à l'origine de la nôtre : ça commence

Qu'est-ce qui commence? Le spectacle. L'incipit en effet, c'est le rideau qui se lève. Abracadabra! Ce sont des premiers mots qu'on espère magiques, mais qu'on n'a pas toujours écrits en premier. »

 

Référence de l’ouvrage : https://www.grasset.fr/lenigme-des-premieres-phrases-9782246861515

 

3. Exemples d’incipit

a) « Il était une fois… »…dans de célèbres contes (Perrault, Grimm,…).

b) « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. », L’Étranger d’Albert Camus.

c) « Longtemps, je me suis couché de bonne heure. », Du côté de chez Swann de Marcel Proust.

d) « Ça a débuté comme ça. », Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline.

e) « J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. », Aden Arabie de Paul Nizan.

f) « Les familles heureuses se ressemblent toutes ; les familles malheureuses sont malheureuses chacune à leur façon. », Anna Karénine, Léon Tolstoï.

g) « Bien des années plus tard, face au peloton d’exécution, le colonel Aureliano Buendia devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l’emmena faire connaissance avec la glace. », Cent ans de Solitude, Gabriel García Márquez.

h) « Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers », La Gloire de mon père de Marcel Pagnol.

i) « Madame Vauquer, née de Conflans, est une vieille femme qui, depuis quarante ans, tient à Paris une pension bourgeoise établie rue Neuve-Sainte-Geneviève, entre le quartier latin et le faubourg Saint-Marceau », Le Père Goriot de Honoré de Balzac.

j) « Cette histoire ne m’appartient pas, elle raconte la vie d’un autre. », Les Échelles du Levant d’Amin Maalouf.

k) « C’est fini. », La Promesse de l’Aube de Romain Gary.

l) « Nous étions à l'Étude, quand le Proviseur entra suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. », Madame Bovary de Gustave Flaubert.

m) « Un jour, j’étais âgée déjà, dans le hall d’un lieu public, un homme est venu vers moi. », dans l’Amant de Marguerite Duras.

 

 

4.Choisir un incipit dans la liste ci-dessus ou sur internet (exemples de sites https://www.scribay.com/blog/2016/09/29/incipit-debuts-romans-nouvelles-oeuvres-inspiration/, http://bullesdorthophoniste.over-blog.com/article-incipit-celebres-90701516.html) ou bien encore dans des livres de votre bibliothèque. Noter les références de l’incipit (titre du livre et auteur).

 

5.Écriture : écrire un texte en donnant une suite libre à l’incipit choisi. Vous tiendrez compte de la personne et du temps employés.

 

6.Envoyer votre texte avant vendredi 28 mars 2019 à mon adresse mail : thevandphotographies@free.fr . Je vous ferai un retour en vous donnant mes impressions et vous donnerai des pistes de réécriture et de lecture. Si vous voulez que je publie votre texte sur mon site internet https://www.anneclaudethevand-photographies.com/ le dimanche 31 mars, précisez-le. Merci de votre confiance. Bonne écriture dans le plaisir, c’est le principal. En cas de souci quelconque en lien avec l’écriture, n’hésitez pas à m’envoyer un mail.

 

PDF de la proposition.

 

Anne-Claude THEVAND

Photographie Communication Culture Écriture

06 75 00 51 54

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Please reload

     L'Etoile Rayonnante - Anne-Claude THEVAND

    Mentions Légales - 2014-2017