Invitation à écrire numéro 1

February 1, 2019

Pour cette première invitation à écrire, je vous embarque au pays du téléphone. L'invitation à écrire est ci-dessous en ligne ou en cliquant au format PDF.

 

 

TÉLÉPHONER AUTREMENT OU L’ÉVOLUTION DE LA TÉLÉPHONIE

 

- Voici quatre photos prises par mes bons soins 

 

 

- Écrire en une dizaine de mots ce que vous inspire chaque photo.

 

- Regarder la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Y6r2DgKO09Q

 

- Lire les quatre citations suivantes :

 

« Ce ne sont ni les chefs d’entreprise, ni les milliardaires, ni les hommes politiques qui changent le monde. Ce sont les scientifiques, les savants, les techniciens. Dans le passage du XXe au XXIe siècle, ce sont eux qui sont à l’origine des deux inventions les plus marquantes : le téléphone portable et Internet. » Entretien Tribune de Genève Par Irène Languin - 26.04.2016 - Michel Butor.

 

« Chaque fois que la société est momentanément immobile, ceux qui y vivent s’imaginent qu’aucun changement n’aura plus lieu, de même qu’ayant vu commencer le téléphone, ils ne veulent pas croire à l’aéroplane. » À l'ombre des jeunes filles en fleurs - deuxième tome de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust - Marcel Proust.

 

« La machine à écrire, son cliquetis et ses accessoires, l'effacil, le stencil et le carbone, nous paraissaient relever d'une époque lointaine, impensable. Pourtant, quand on se revoyait quelques années plus tôt, en train de téléphoner à X dans les toilettes du café, de taper un soir une lettre à P sur l'Olivetti, il fallait bien reconnaître que l'absence de portable et de mail ne tenait aucune place dans le bonheur ou la souffrance de la vie. » Annie Ernaux, in Les années. - Annie Ernaux.

 

« Imagine. Un monde sans téléphones mobiles, sans magnétoscopes, sans Playstation. Même pas de fax ! Un monde qui n’avait jamais entendu parler de la Princesse Diana ou de Tony Blair, qui n’aurait jamais imaginé partir en guerre au Kosovo ou en Irak. A l’époque, Patrick, il n’y avait que trois chaînes de télévision. Trois ! Et les syndicats étaient tellement puissants que, s’ils le voulaient, ils pouvaient très bien couper une chaîne pendant toute la soirée. Il y avait même des fois où les gens étaient obligés de se passer d’électricité. Imagine !. » Testament à l'Anglaise - Jonathan Coe.

 

- Écriture : Un être sorti de nulle part se demande ce qu’il y a sur les photos et quels liens les objets photographiés peuvent avoir. Expliquez-lui en écrivant un texte afin qu’il comprenne. Vous pouvez vous inspirer de la vidéo et des citations. Vous pouvez écrire une lettre, un documentaire scientifique ou historique, une fiction. Longueur libre du texte.

 

- Ne pas oublier de donner un titre à votre texte.

 

- Envoyer votre texte avant Mardi 5 février 2019 à mon adresse mail.

 

- Je vous ferai un retour par mail en vous donnant mes impressions et je vous donnerai des pistes de lectures en lien avec le thème abordé. Si vous voulez que je publie votre texte sur mon site internet le vendredi 8 février 2019, précisez-le.

 

- Merci de votre confiance. Bonne écriture dans le plaisir, c’est le principal. En cas de souci quelconque en lien avec l’écriture, n’hésitez pas à m’envoyer un mail.

 

- Retrouver également cette invitation à écrire sur la page dédiée aux ateliers d'écriture.

 

- Après mise en ligne des textes des personnes, vous pouvez les lire sur la page dédiée aux ateliers d'écriture.

 

Anne-Claude THEVAND

Photographie Communication Culture Écriture

06 75 00 51 54

 

Please reload

 L'Etoile Rayonnante - Anne-Claude THEVAND

Mentions Légales - 2014-2017