La photographie s'expose au 20ème Festival Longchamp

June 19, 2017

Le dimanche 21 mai 2017 a eu lieu la 20ème  édition du Festival du Palais Longchamp orchestré de mains de maître par Jacqueline Laurenzati, adjointe à la culture à la Mairie des 4ème et 5ème arrondissements de Marseille auprès de Bruno Gilles, Sénateur Maire.

Je citerai l'implication spéciale de deux associations : Vertiges en Provence et l'Arapède qui contribuent grandement au succès de cette manifestation culturelle et festive.

 

L'année dernière, j'ai répondu présente à l'invitation de Jacqueline Laurenzati pour exposer mes photographies. Je savais d'ores et déjà que je reviendrai cette année. 

 

Jusqu'à présent, les photographes étaient sous représentés à ce festival. Comme je cultive l'art de l'image en partage, j'ai, tout naturellement demandé à Jacqueline si mes amis photographes, qu'elle ne connaissait pas forcément, pouvaient eux aussi exposer. Elle m'a donné carte blanche et m'a fait confiance pour inviter d'autres photographes. Je l'en remercie infiniment.  Pour la première fois, le Festival a vu un coin des photographes avec les photographies Valériane Fouque, Nathalie Philis, Maguy Lentini, Alice Cherbonnel, Alain Mouton, Serge Dutilleul, Jérémy Martineau, Alexandre Perdomo, Vincent Luer et des membres du Marseille Photo Club.

 

J'ai, comme à mon habitude, déambuler dans les allées du parc Longchamp pour discuter avec les différents exposants (peintres, écrivains, potiers, ...) en plus de gérer le coin des photographes.

 

Merci de respecter les mentions légales du site...et de ne pas télécharger les photos sans y être invités...

L'Arapède et Vertiges en Provence avec le soutien de la Mairie des 4/5 ont organisé un concours photo sur le thème de la Faune et la Flore sauvage de Marseille. La remise des prix a eu lieu le 13 juin sur le toit terrasse du centre social Tivoli. Jacqueline Laurenzati a remis des coupes et des médailles aux heureux gagnants. Cette remise de prix s'est déroulée en présence de mes stagiaires en photographie Adrien Payet, Tina Chazal et Margaux Moulet qui ont immortalisé la soirée.

 

 

 

La photographie ayant reçu le plus de vote par mail est ...celle représentant des Gabians marseillais, photographiés au Frioul par moi-même. Les lauréats du concours internet sont :  Anne-Claude Thevand, Ghislaine Chretien, Cheryl Theureau, Mylène Ghio, Marie-Thérèse Memhet. De nombreux photographes amateurs ont joué le jeu en respectant le thème proposé.

Lors du Festival, le public a pu voter et la Mairie a pu attribuer différents prix. La photographie ayant reçu le plus de vote du public est la photo représentant une araignée prise par Valy Fouque. Les lauréats du concours du Festival sont : Valy Fouque, Anne-Claude Thevand, Isabelle Mollard, Marie-José Cortezon, Marie-Jo Payen, Christine Weil, JP Giraud, Georges Roullet, José Rodriguez, Serge Dutilleul. Plusieurs membres du Marseille Photo Club ont été récompensés, c'est mérité.

Pour ma part, c'était la première fois que je participais à un concours avec un thème imposé...ce ne sera pas la dernière.

 

 

J'ai participé cette année pour la première fois au concours d'écriture sur le thème "Les Marseillais venus d'ailleurs". Ma participation à des ateliers d'écriture sous la houlette de Jean-Jacques Maredi et Dany Schinzel me sert pour améliorer mes écrits et surtout pour oser écrire.

Le premier prix d'écriture a été attribué à Jean-Jacques Maredi. J'ai reçu pour ma part un prix d'honneur pour mon texte "Lettre à Marseille".

 

Le succès était encore une fois au rendez-vous pour ce 20ème Festival du Palais Longchamp placé sous le signe de l'art, de la culture, du sport et des festivités.

 

Un grand merci à Raymond Chaumont, président de l'Arapède, et à Jacqueline Laurenzati, adjointe à la culture, pour leur confiance sans cesse renouvelée au fil des manifestations.

 

Please reload

 L'Etoile Rayonnante - Anne-Claude THEVAND

Mentions Légales - 2014-2017