Mon mari et les Palmes Académiques

January 1, 2017

Le 8 décembre dernier, Aix-Marseille Université a organisé la cérémonie de remise des Palmes Académiques et des médailles de l'Université.

Les Palmes Académiques récompensent des universitaires de divers horizons. C'est une décoration française réinstituée le 4 octobre 19551 par le président du Conseil Edgar Faure. Elle fait suite à la distinction d'officier d'Académie, créée en 1808 par Napoléon Ier pour honorer les membres éminents de l'Université.

Il existe aujourd'hui trois grades : Chevalier, Officier, Commandeur (grade créé en 1955).

Lors de la cérémonie, plus d'une trentaine d’universitaires ont été faits chevaliers dans l'ordre des Palmes Académiques. Six ont été élevés au grade d'Officier et deux au grade de Commandeur.

Les universitaires proviennent d'univers riches et variés allant de la médecine au droit en passant par la chimie, la physique, les mathématiques ou la musique.

 

 

J'ai assisté à cette cérémonie car mon mari André THEVAND a été fait chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques.

 

Il y a quelques années, je savais, dans mon for intérieur qu'un jour il recevrait les Palmes Académiques pour ce qu'il a apporté à l'Université.

Je ne vais pas retracer sa carrière ici. Je vais donc faire court.

Il a passé une thèse en RMN (Résonance Magnétique Nucléaire), est devenu Professeur des Universités en 1994, a co-créé le Centre Régional de RMN puis le Spectropole afin de mutualiser les différentes techniques de spectroscopie. Sa recherche et son enseignement sont basés sur la RMN.

Il est devenu par la suite directeur de l'UFR Sciences de la Matière de l'Université de Provence, puis directeur du Département de Chimie d'Aix-Marseille Université et maintenant directeur délégué du site Saint Charles. Il est apprécié de ses collègues pour le travail qu'il fait et pour les décisions qu'il prend.

 

Mon mari a toujours été attaché au service public et n'a jamais vraiment cherché les honneurs. Comme il aime à le dire, il fait les choses car elles doivent être faites.

Il sait que les Palmes Académiques récompensent (tardivement) son engagement à l’université, mais il sait aussi que les Palmes sont un lot de consolation comme pour beaucoup d'ailleurs. Il est plus facile d'offrir une médaille, certes méritée, que d'offrir une promotion (méritée elle aussi) qui se traduirait par une augmentation de salaire. D'autres personnes sont dans le même cas et auraient aimé que leur travail soit récompensé en monnaie sonnante et trébuchante. 

Mon mari continuera d’œuvrer pour le bien collectif comme il l'a toujours fait.

Please reload

 L'Etoile Rayonnante - Anne-Claude THEVAND

Mentions Légales - 2014-2017