Sport et convivialité assurés chez Curves Château Gombert

November 2, 2016

Dans cet article, je ne parlerai pas d'expositions photographiques, je ne parlerai pas de rencontres littéraires ni de tout autre événement artistique.

Je parlerai de sport.

Pourquoi? Pour plusieurs raisons.

Le sport fait partie de toutes les cultures du monde.

Marseille Provence est Capitale Européenne du Sport en 2017. 

J'ai repris une activité sportive qui me convient, tant au niveau des horaires que de l'ambiance et des résultats.

 

J'écrirai donc plusieurs articles en lien avec le sport, labellisé ou non Capitale Européenne du Sport.

 

Pour ce premier article lié au sport, j'ai décidé d'interroger Frédérique Coudré, directrice de la salle de sport Curves à Château Gombert.

 

- Anne-Claude THEVAND : Bonjour Frédérique, je te remercie de m'accorder du temps pour répondre à mes questions. Peux-tu nous en dire plus sur le concept Curves?

- Frédérique Coudré : Bonjour Anne-Claude, c'est un plaisir de répondre à tes questions.

Curves est conçu pour les femmes et permet de travailler toutes les parties du corps avec renforcement musculaire et entrainement cardio en un temps court grâce à un circuit de trente minutes.

Il a été prouvé qu'un circuit de trente minutes correspond à une activité physique d'une heure car on ne s'arrête pas sur le circuit, on gagne donc en efficacité.

Le circuit se déroule sur des machines à résistance hydraulique. Les mouvements sont similaires à ceux effectués dans l'eau, il n'y a donc pas de risque de blessures.

Chez Curves, un coach est présent en permanence. Coach qui élabore un programme personnalisé pour chaque adhérente. Cela permet à chacune de suivre ses objectifs et son évolution.

Curves est ouvert à tout type de femmes, certaines avec des problèmes de santé, d'autres avec des problèmes de confiance en elles. C'est une des raisons pour laquelle il n'y a pas de miroir et que les salles sont à l'abri des regards. 

De plus, à Curves, les adhérentes ne mettent pas de casque sur les oreilles mais profite de la musique d'ambiance, cela contribue, entre autre à la convivialité à laquelle je tiens.

 

- ACT : Pourquoi spécifiquement les femmes ?

- FC :  Curves s'adresse aux femmes de par leur morphologie. En général, les hommes vont rechercher une activité physique plus puissante, c'est la raison pour laquelle Curves s'adresse aux femmes.

 

- ACT : Depuis combien de temps la salle Curves Château-Gombert a-t-elle ouvert?

- FC : J'ai ouvert la salle début janvier 2016.

J'ai toujours été intéressée par le concept Curves que j'ai découvert lorsque je vivais à Paris. J'ai attendu de descendre à Marseille et d'être disponible  professionnellement pour monter ce projet qui me tenait à coeur.

 

- ACT : Y a-t-il une clientèle type chez Curves ?

- FC : Chez Curves Château-Gombert, nous accueillons des femmes de 15 à 80 ans, des lycéennes, des étudiantes, des salariées, des cheffes d'entreprise. Chaque femme y trouve son compte notamment grâce à nos différentes formules d'abonnement (classique, mère-fille, étudiants).

 

- ACT : Quelles sont les grandes différences avec une salle de sport traditionnel ?

- FC : Une des grandes différences est la présence en permanence d'un coach diplômé. Cette présence a un coût pour la salle. Nous ne sommes pas positionnés sur le low-coast. D'autres salles ont une plus grande amplitude d'ouverture mais il n'y a personne à certaines horaires pour veiller sur les adhérentes. Le coaching que nous proposons est inclus dans le prix, ce qui n'est pas le cas dans d'autres salles.

 

- ACT : En 2017, Marseille Provence est Capitale Européenne du Sport. Même si la salle n'est pas labellisée, que suggères-tu aux femmes pour les encourager à avoir ou reprendre une activité sportive.

- FC : On n'insistera jamais assez sur les bienfaits du sport sur la santé. Les bénéfices d'une activité sportive sont certes physiques mais aussi moraux. Il est important de penser à soi, à son bien-être. Je dirai qu'il ne faudrait pas attendre que les enfants grandissent pour avoir une activité sportive.

Curves permet en seulement trente minutes à des femmes souvent pressées de prendre soin d'elles.

 

- ACT : Frédérique, tu baignes dans le sport depuis toujours, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours?

- FC : Effectivement le sport a une grande importance dans ma vie.

J'ai obtenu une maîtrise STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), j'ai un Brevet d'Etat d’Éducateur Sportif, j'ai suivi une formation en sport et santé et j'ai un certificat délivré par Curves.

J'ai été  éducateur sportif dans les écoles de la ville de Paris et professeur de tennis à Marseille.

 

- ACT : Peux-tu nous en dire plus sur la coach que tu as embauchée ?

- FC : J'ai embauché Caroline Lamberty pour son sérieux, son expérience et son professionnalisme. Elle est coach sportif et a un Brevet d'Etat d’Éducateur Sportif.

 

- ACT : Comment fais-tu pour faire connaitre la salle ?

- FC : La salle est présente sur les réseaux sociaux, nous distribuons régulièrement des flyers et le bouche-à-oreilles a bien sur toute son importance.

Nous organisons, pour mieux nous faire connaitre, prochainement des portes ouvertes à l'occasion d'une journée découverte dédiée à la femme.

Ce sera le lundi 14 novembre.

J'invite d'ores et déjà toutes les femmes à venir découvrir la salle de sport Curves Château Gombert et le circuit spécialement étudié pour les femmes. Sport et Convivialité assurés.

 

- ACT : Pour finir, peux-tu nous dire comment contacter la salle et prendre tous les renseignements  pour commencer ou reprendre une activité sportive chez Curves.

- FC : Les femmes peuvent directement venir nous voir à Curves Château Gombert, 4 ter rue Centrale, 13013 Marseille ou nous appeler au 04 91 50 82 74.

Les horaires sont les suivantes :

Lundi 9h-13h30 / 15h30-19h

Mardi 9h-13h30 / 15h30-19h30

Mercredi 9h-13h30 / 15h30-19h

Jeudi 9h-13h30

Vendredi 9h-13h30 / 15h30-19h30

Samedi 9h30-12h30

 

Pour en savoir plus, vous pouvez suivre la salle sur Facebook   ou aller sur le site de Curves.

 

J'ai interrogé une femme qui a fréquenté une autre salle Curves. Je lui ai demandé ce que lui avait apporté Curves en particulier. Quand elle s'est inscrite à Curves, il y a quelques années, c'était une reprise du sport après plusieurs années d'arrêt. Le coaching personnalisé lui a permis une reprise en douceur. Elle a ainsi pu gagner en confiance et en autonomie dans ses mouvements.

 

Je peux aussi témoigner personnellement.

 

Il y a quelques années, je pratiquais la gymnastique volontaire et le yoga. Différentes blessures font que je ne peux pas pratiquer de sports violents ni de course à pied.

Mon emploi du temps en décalé ne me permet plus depuis des années de suivre les cours de gymnastique volontaire. 

Depuis mon opération du genou il y a trois ans et le décès de ma professeur de yoga (paix à son âme) il y a deux ans, je n'ai pas osé reprendre une activité sportive.

La peur, la flemme, avouons-le, le "on verra plus tard" ont fait que j'ai attendu avant de me décider à reprendre le sport.

J'avais pourtant franchi la porte d'une salle "traditionnelle" pour prendre des renseignements. Je n'ai pas trouvé l'accueil chaleureux et le coach présent m'a tout de suite fait la morale par rapport à mon poids (léger surpoids) et qu'il fallait arrêter le grignotage. Je ne l'ai pas trouvé psychologue. Je n'ai pas donné suite.

Ce n'est qu'en juin dernier, que j'ai franchi la porte de Curves Château-Gombert. Je peux témoigner du sérieux, du professionnalisme et de la bonne ambiance qui y règne. Ceux qui me connaissent savent que j'attache beaucoup d'importance à la convivialité. Le coaching personnalisé m'a permis en quelques mois de faire d'énormes progrès et de me sentir mieux. Idéal pour ma reprise du sport.

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

 L'Etoile Rayonnante - Anne-Claude THEVAND

Mentions Légales - 2014-2017