Serge Mandas et ses partenaires artistiques

July 28, 2016

 Ce n'est pas la première fois que j'écris un article sur Serge Mandas, artiste peintre, et ce n'est pas la dernière. Le personnage est attachant. En effet, Serge privilégie l'humain dans ses rapports. Serge aime s'entourer d'amis, de vrais amis. Serge tisse des liens sincères dans ses relations artistiques, liens qui se transforment en partenariat dans certains cas.

 

J'ai suivi Serge lors de ses performances artistiques chez Citroën Nourian à la Blancarde et au Val des Vignes à Velaux.

Parallèlement à ses activités artistiques, Serge travaille pour une enseigne de contrôle technique, c'est par ce biais qu'il a fait la connaissance de Christian Nourian, gérant d'un garage Citroën il y a près de deux ans. 

Christian Nourian, fidèle à l'état d'esprit de Citroën et à l'ouverture à la culture avait très  envie d'organiser des expositions. Sa rencontre avec Serge lui a permis d'organiser une exposition au sein même du garage. D'autres expositions sont en projet.

 

Serge, quant à lui aime exposer dans des endroits insolites. Sa galerie (aujourd'hui fermée), les salons Dopel étaient dans les locaux d'un garage automobile.  Serge est là où on ne l'attend pas afin de faire découvrir l'art au plus grand nombre.

 

 

L'alliance d'un artiste peintre et d'un gérant automobile a donné lieu, au mois de mai 2016, à une exposition de tableaux au milieu d'une exposition de voiture à l'occasion de la sortie des nouvelles voitures DS.

 

 

Serge, ayant un coeur généreux, a profité de cette exposition pour peindre en direct un tableau au profit de l'association Planète Waraos, association pour la connaissance et la rencontre du peuple Warao au Vénézuela. Cette association est gérée par Gisèle Mariano qui est tombée sous le charme de ce peuple amérindien de l'Orénoque. Serge avait pour modèle une photographie d'un enfant Warao. Une tombola a été organisée pour gagner le tableau.

 

Le tirage de la tombola a eu lieu le vendredi 22 juillet au Val des Vignes, à l'issue d'une soirée dégustation organisée par le Mas Bleu. Le tirage a été effectué en présence d'Enrique, indien Warao, venu spécialement en France pour cette occasion afin de faire découvrir son peuple et sa culture. Le tableau, côté, est remis avec un certificat d’authenticité à l'heureuse gagnante.

 

Le Mas Bleu, prônant la convivialité représente deux domaines viticoles et oléicoles gérées par la famille Rougon depuis plusieurs générations : le Mas Bleu à Gignac-la-Nerthe et le Val des Vignes à Velaux. Leurs produits, de qualité, ne se trouvent pas dans la grande distribution. Il vous faudra aller dans l'un des deux domaines, dépaysement assuré.

 

 

Serge a été mis en contact avec le Mas Bleu il y a près de deux ans grâce à un ami en commun. Le Mas Bleu avait apprécié le travail artistique de Serge, notamment son tableau représentant un clown. Suite à cette première rencontre, Serge a créé une étiquette colorée pour les Cuvées "Prestige"  blanc, rosé et rouge, Cuvées qui portent le nom de Mandas maintenant.

 

Depuis, Serge participe aux soirées estivales organisées par le domaine en peignant en direct sur un tonneau. Cette année, Serge a rendu hommage à Cézanne en peignant la Sainte Victoire à mains nues sur le tableau. De plus, pour l'occasion, Serge a peint des tableaux représentant la Provence, tableaux, en exposition permanente au Val des Vignes à Velaux.

 

Grâce à Serge, ses différents partenaires ont fait connaissance : les vins du Mas Bleu et du Val des Vignes étaient présents (avec modération) au garage Citroën et les voitures, les nouvelles DS étaient en exposition au Val des Vignes.

 

Des liens se créent, des amitiés naissent. Cette photographie témoigne des liens que tissent Serge, entouré de la famille Rougon et de Christian Nourian.

 

Pour avoir échanger avec chacun des partenaires, je peux témoigner de leur professionnalisme, de leur convivialité et de leur gentillesse. 

 

Pour la petite histoire, j'ai pu raconter à Christian Nourian, qu'enfant, je roulais en DS et j'ai pu dire à la famille Rougon que je les connaissais car je leur avais déjà pris du vin il y a quelques années sur un salon de la gastronomie provençale. J'aime les produits de qualité.

 

En parallèle, Serge a d'autres projets avec d'autres partenaires...à suivre.

 

Les projets de Serge sont toujours guidés par son envie de rendre l'art et la culture accessibles au plus grand nombre. Cela se traduit d'ailleurs par des vidéos où on le voit réaliser un tableau pas à pas.

 

Pour en savoir plus sur Serge et ses partenaires : 

Serge Mandas

Le Mas Bleu

Citroën Nourian

Planète Waraos

 

 

 

 

Please reload

 L'Etoile Rayonnante - Anne-Claude THEVAND

Mentions Légales - 2014-2017