La peinture s'expose au Merlan

March 8, 2016

Avertissement : je vous invite à prendre connaissance des mentions légales de mon site concernant les photographies. Vous pouvez regarder en toute liberté les photographies, vous pouvez en toute liberté partager le lien de mon site, mais mon site n'est pas un supermarché gratuit où on se sert sans rien me demander. Il y a eu trop d'abus par le passé d'où cet avertissement. Vous servez-vous gratuitement sans rien demander chez le boulanger ou chez le boucher?

Les personnes photographiées le sont dans le cadre d'une manifestation publique et dans le cadre de leur métier ou fonction. Si par hasard, une personne ne veut pas apparaître sur mes photographies, il suffit de me le signaler.

 

 

Le samedi 27 février 2016 avait lieu la septième exposition de peinture du Merlan organisée par le Comité d'Intérêt de Quartier (CIQ) du Merlan et la Mairie des XIII-XIV.

Le succès était, comme chaque année au rendez-vous. En effet, près d'une trentaine de peintres ont exposé près de deux-cents tableaux admirés par plus d'une centaine de visiteurs.

 

Un grand bravo à Jean-Louis Mas d'avoir initié l'exposition de peinture au Centre d'Animation du Merlan.

 

Un grand bravo à tous les bénévoles du CIQ du Merlan d'avoir permis la réussite de cette journée (installation, buffet, rangement,...).

 

Le prix du CIQ a été remis par Lucien Escande, président du CIQ du Merlan à Cléo Leroman pour l'ensemble de ses tableaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le prix de la Mairie des XIII-XIV a été remis par Jacques Besnainou, adjoint à la culture à Antoine Aruta également pour l'ensemble de ses tableaux présentés.

 

 

 

Quant à moi, j'ai eu différents coups de coeur que je vous présente : 

 

 - Sylvain, gagnant de la précédente édition peint des toiles qui sortent de l'ordinaire et du classique. Un pur régal. Ses tableaux sont un véritable voyage en terre d'émotions. Comme beaucoup d'artistes accomplis, il a plusieurs cordes à son arc. J'ai le projet de l'interviewer pour en savoir plus.

 

 

 

- Le couple Amselem, Anna et René, m'a conquise avec Gainsbourg et Charlie Chaplin dans le Kid. L'amoureuse de Gainsbourg que je suis et la fan de Charlot que je suis depuis ma plus tendre enfance n'est pas restée insensible. Anna et René peignent depuis quelques années maintenant.

 

J'ai remarqué que la plupart des peintres présents s'étaient mis à la peinture au moment de leur retraite. Pour certains, c'est un passe-temps, pour d'autres un véritable passion. La jeunesse est bien sur invitée à exposer. Cette année, deux enfants exposaient leurs tableaux :

 

- Maxime, 10 ans, peint depuis plusieurs années et expose au Merlan chaque année. Il a été initié à la peinture par sa grand-mère. Parmi ses nouveaux tableaux qui m'ont attirée, je citerai une reproduction de la nuit étoilée de Van Gogh.

 

- Aurélien, 10 ans également, a exposé pour la première fois. Certains l'auront reconnu, il s'agit de mon fils qui est sensibilisé à l'art à travers mes photographies. Il veut faire artiste peintre plus tard...

 

 

Etant sensible à l'art, je ne peux que soutenir des manifestations comme celle-ci.

 

Certains médias pointent du doigt les différents règlements de compte qui se passent sur Marseille, j'ai fait le choix depuis longtemps de pointer du doigt les manifestations culturelles. La culture et l'éducation sont indissociables et sont nécessaires à la société. Je citerai une phrase qui me tient à coeur : "Il n'y a pas d'éducation sans culture comme il n'y a pas de culture sans éducation."

 

Please reload

 L'Etoile Rayonnante - Anne-Claude THEVAND

Mentions Légales - 2014-2017